Recherches & pratique : la danse classique cambodgienne


 Mes recherches



Mes recherches portent sur la danse classique cambodgienne, ou théâtre royal khmer, une discipline très rigoureuse que je documente et pratique moi-même depuis une vingtaine d'années.

Je m'intéresse à la fois à la production dansée (la gestuelle, ses techniques, etc.) et à son rôle actuel dans la société cambodgienne, non seulement au Cambodge, mais aussi parmi les communautés cambodgiennes de la diaspora, en particulier en France.

J'étudie également l'histoire de cette forme de danse en ce qu'elle permet d'éclairer les pratiques actuelles.

***

Mes recherches doctorales et post-doctorales ont obtenu le soutien du Center for Khmer Studies (Florence Gould Foundation et Rockefeller Foundation), de l’École Française d'Extrême-Orient, de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, du PRES HéSam Dynamiques asiatiques et du Centre Asie du Sud-Est (CNRS, EHESS, INALCO).

Je suis actuellement chercheur associée au Centre Asie du Sud-Est, unité de recherche dépendant du CNRS, rattachée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

Mon profil sur la page du CASE : Lucie Labbé - chercheur associé
 

 Ma pratique

 
Mon initiation aux danses folkloriques et classiques cambodgiennes a débuté en Bretagne, parmi la communauté khmère, auprès de Mme Ou San, il y a une vingtaine d'années. 
 
Ces quinze dernières années, je me suis spécialisée dans le répertoire classique et les rôles masculins "nearong" en suivant des cours particuliers auprès de professeures du Ballet Royal et de l'Université Royale des Beaux-Arts du Cambodge à Phnom Penh, notamment auprès de Mmes Mao Tipmoni (2008-2009), Sam Limsothea (2012), Om Yuvanna (2017-2018), et  Khieu Sotheavy (2022). 
J'ai également cumulé 11 mois de pratique intensive à l’École des Beaux-Arts de Siem Reap (2008) puis à l’École Secondaire des Beaux-Arts de Phnom Penh (2010, 2012). 
 
Depuis 10 ans, je poursuis principalement ma formation et ma pratique au sein du BCK - Ballet Classique Khmer de Paris auprès de mes professeures, Mmes Voan Savay et Hing Sophy. J'y participe également à l'encadrement des élèves débutants lorsque j'ai l'opportunité de m'y rendre. 
 
Aujourd'hui basée en Bretagne, j'enseigne la danse classique khmère dans le cadre d'un cours hebdomadaire au Centre Culturel Bouddhique de Rennes
 

Avec Mme HING Sophy, diplômée de l'Université Royale des Beaux-Arts du Cambodge, et Mme VOAN Savay, ancienne étoile du Ballet Royal du Cambodge. Prestation du BCK lors du Gala annuel de l'AEPK, Pavillon Gabriel, Paris.
 

 


Commentaires

Articles les plus consultés