Publications scientifiques
Revues en Sciences Humaines & chapitres d'ouvrages
2023, « La transmission des danses cambodgiennes en France. Quêtes identitaires et enjeux de perpétuation d’un patrimoine national », revue Moussons n°42, pp 103-128. (Consultable en ligne sur OpenEdition et Hal)
2021, « », revue Péninsule n°83, pp. 171-188. (En savoir plus)
2020, « Autour de Saramani. Nouvelles données sur Roland Meyer et son œuvre », revue Péninsule n°81, pp. 117-148. (En savoir plus)
2020, « Sappho Marchal et la danse royale khmère », chapitre de l'ouvrage Henri Marchal, un architecte à Angkor. Photographies et souvenirs. École Française d'Extrême-Orient / Magellan & Cie, pp. 158-169. (En savoir plus)
2018, « ‘Avec les danseuses royales du Cambodge’. Photographier les postures de la danse », avec Bertrand Porte, revue Arts Asiatiques, n°73. (Consultable en ligne)
2017, Compte-rendu de l’ouvrage de Rachmi Diyah Larasati, The Dance that Makes You Vanish. Cultural Reconstruction in Post-Genocide Indonesia, numéro spécial « Danser » de la revue Clio. Femmes, genres, histoire, n°47. (Consultable en ligne)
2016, « Apsaras de pierre, apsaras de chair. Occurrences et réappropriation du passé dans la danse classique khmère », revue Péninsule n°73, pp. 53-79.
Lettres et bulletins
2022, « Prestigieuses et anonymes : Les danseuses royales cambodgiennes et leurs représentations sur cartes postales (Indochine française) ». Bulletin Images & Mémoires, n° 71, pp 23-26.
2014, « Le retour au Théâtre du Soleil de ‘L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk roi du Cambodge’ ». La lettre de l’Association française pour la recherche en Asie du Sud-Est (AFRASE), n°84-85, pp 37-39.
2014, Compte-rendu de l’ouvrage de Jacques Dolias, Le crocodile ou la nâgî. L’océan dans l’imaginaire cambodgien. La lettre de l’AFRASE, n°84-85, pp 48-49.
2013, « Apprentissage en terrain dansé. Une ethnographie de la transmission de la danse classique cambodgienne au Cambodge et en France ». La lettre de l’AFRASE, n°83, pp 12-16.
Travaux universitaires
2016, « Danseuses
et divinités. Modalités et enjeux de l’apprentissage de la danse de cour
cambodgienne », thèse de doctorat, EHESS, 651 pages et 1 DVD. (Consultable en ligne)
2007, « La transmission de la danse cambodgienne en
France. Ethnographie d’une pratique culturelle en pays d’immigration »,
mémoire de Master 1, Univ. Paris V, 109 p.
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