Intervention à la Maison des Cultures du Monde de Vitré pour le Master International Choreomundus

Cet automne démarre avec une conférence auprès de 25 étudiants du Master international Choreomundus (Choreomundus International Master in Dance Knowledge, Practice, and Heritage).

J'ai été invitée à intervenir à la Maison des Cultures du Monde (MCM) de Vitré à l'occasion du séminaire "Critical perspectives on Intangible Cultural Heritage" organisé avec l'Université Clermont Auvergne (UCA) où les étudiants du Master international sont accueillis ce semestre.

J'y ai présenté mes derniers travaux sur les origines et l'évolution de la perception du Ballet Royal du Cambodge comme patrimoine culturel, depuis l'époque coloniale jusqu'à aujourd'hui, en passant par sa classification effective en tant que Chef d’œuvre du Patrimoine Immatériel de l'Humanité par l'UNESCO en 2003.

Cette présentation de 3h, suivie d'une initiation à la gestuelle de la danse classique cambodgienne a été l'occasion d'échanges très riches avec des étudiants venus du monde entier et qui se sont montrés très réceptifs et particulièrement intéressés par les problématiques que j'ai pu aborder autour de la danse classique cambodgienne et de la notion de "patrimoine".

Commentaires