Interventions en milieu scolaire

Interventions en milieux scolaire & péri-scolaire

Masques d'inspiration balinaise réalisés avec des élèves de CP-CE1. Activité autour de l'épopée du Ramayana en Asie.
©Lucie Labbé

Je propose des interventions adaptées aux différents cycles scolaires, depuis la grande section de maternelle jusqu'au lycée.

Avec des activités centrées sur l'ethnologie et les arts, il s'agit d'apporter des connaissances et des compétences permettant à l'élève de développer à la fois la compréhension de grands enjeux de société (tels que l'égalité filles/garçons, le racisme, la perception du handicap, etc.), l'ouverture à l'autre et l'esprit critique.

Au-delà des préjugés, ces interventions visent à guider enfants et jeunes vers une conscience de la richesse et de la diversité des cultures humaines et, ainsi, de leur donner des atouts pour se former en tant que personne et citoyen dans un monde en perpétuelle évolution.

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Contenus

Les activités proposées peuvent être plus ou moins centrées :

- sur une démarche artistique à travers des activités permettant d'approfondir les connaissances d'une culture, d'un pays ou d'une région (découverte du Cambodge, sa langue et ses danses ; découverte des arts du spectacles et de la littérature d'Asie à travers l'épopée du Ramayana, etc.). Ces activités peuvent s'adapter aussi bien à un travail en classe qu'à un contexte péri-scolaire.

- sur une démarche et des thématiques ethnographiques (étude par les élèves de leur propre environnement par l’initiation à des méthodes de recherche ethnographique autour d'une question de société à laquelle ils sont eux-mêmes confrontés et en regard avec des cultures plus lointaines). Cette démarche donne l'occasion de développer des capacités d'écoute, d'argumentation et de collaboration, notamment dans le cadre de débats d'idées. Elle permet également de développer curiosité, sens de l'observation, ouverture d'esprit et sens critique. Ce type de démarche est plus particulièrement adapté pour un travail en contexte scolaire.

Ces deux types de démarche peuvent être combinés. En effet, une rigueur ethnographique est toujours présente dans les activités artistiques proposées. Quant au rendu des travaux d'ordre ethnographique, il peut tout à fait être envisagé via une création collective d'ordre artistique ou littéraire (exposition, représentation théâtrale, etc.).


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Conditions

Les interventions centrées sur une démarche ethnographique peuvent être créées en collaboration avec les enseignants et nécessitent un engagement de plusieurs semaines, à raison d'une à deux heures par semaine en classe.


Le contenu, la durée et les tarifs des interventions sont à discuter en fonction de la demande formulée par les enseignants ou les responsables péri-scolaire ainsi que de l'apport éventuel de matériel pour les activités artistiques.
 

 


 

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